Circuit Indonésie

Programme de voyage

Départs: garantis tous les jours (circuits privés)

1er jour, Suisse – Singapour

Dans la matinée, envol pour Singapour avec Singapore Airlines, compagnie réputée pour la qualité de son service et sa ponctualité.

2ème jour, Singapour

Arrivée le matin à Singapour. Accueil et transfert à votre hôtel. Le reste de la journée est libre pour découvrir à votre rythme cette cité multiculturelle. Parcourez Little India et ramenez-en des petits souvenirs, goûtez à la cuisine malaise à Geylang Serai ou flânez dans Kampong Glam, avec ses charmantes maisons d’avant-guerre, et commandez le fameux cocktail Singapore Sling au somptueux Hôtel Raffles. Singapour est unique! Logement à l’hôtel Rendezvous **** (cat. de chambre Superior).

3ème jour, Singapour – Jakarta – Bandung (230 km)

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Jakarta. Une voiture climatisée et un guide personnel parlant le français vous y attendent. Votre circuit privé à travers Java débute par la visite de Taman Mini Indonesia, où (presque) toute l’Indonésie est représentée en format lilliputien. Seconde escale, le parc botanique de Bogor, fondé en 1817, présente 14 000 espèces de plantes indonésiennes et asiatiques, dont la rafflésie, la plus grande fleur du monde (jusqu’à 1 m pour 10 kilos !). Le trajet se poursuit à travers des plantations de thé au vert intense, des champs étagés et des rizières mordorées, avant de s’élever vers le col de Puncak, au sommet duquel se détache une vue somptueuse sur la campagne javanaise. Arrivée à Bandung, la «ville des fleurs », dans l’après-midi. Sise à 700 m d’altitude, elle fut la destination favorite des fonctionnaires coloniaux séduits par son climat frais au cœur des montagnes. Logement à l’hôtel Grand Preanger ***(*) (Deluxe).

4ème jour, Bandung

La journée est consacrée à une excursion sur le volcan Tangkuban Prahu, dont la forme surprenante évoque un bateau renversé. Un étroit sentier grimpe jusqu’au cratère, drapé de fumerolles mystérieuses. Sur le chemin du retour, vous pourrez opter pour une baignade dans les sources d’eau chaude de Ciater, aux allures de bains romains, et visiter une fabrique de thé (sauf lundi). Le soir, en option : spectacle musical traditionnel Anklung.

5ème jour, Bandung – Yogyakarta

Tôt le matin, en compagnie de votre guide, vous embarquerez pour un magnifique trajet en train (1ère classe, env. 7 heures) au fil de la campagne javanaise. Des volcans, à l’instar du fameux Galunggung, assoupi depuis 1984, des rizières en terrasses et des hameaux nichés dans les bosquets de bambous se succèdent jusqu’à l’arrivée à Yogyakarta, prévue en début d’après-midi. Il sera temps, alors, de rejoindre les proches ruines de la cité sacrée de Prambanan, qui émergea vers le milieu du IXe siècle en rivalité avec la Borobudur bouddhiste. L’ensemble, classé à l’Unesco, regroupe 237 temples et structures, où les dieux Brahma, Vishnou et Shiva sont vénérés. Les bas-reliefs, bien conservés, racontent admirablement l’histoire du Ramayana. Nuitée à l’hôtel Melia Purosani **** (Deluxe).

6ème jour, Yogyakarta – Borobudur – Yogyakarta

Berceau religieux et artistique de la civilisation javanaise, le cœur historique de Yogyakarta, également patrimoine mondial, se révèle sous ses plus beaux atours : ici le Kraton (le palais du Sultan) et son pavillon d’or, là le «jardin des fleurs » du Taman Sari, dont subsistent les bains jadis utilisés par les concubines du roi. Plus loin le marché aux oiseaux et les célèbres ateliers de batiks célèbrent la culture locale. L’après-midi est consacrée à la célébrissime Borobudur. Ce sanctuaire, classé à l’Unesco, est à la fois le plus grand temple bouddhique au monde, l’un des plus anciens et probablement le plus beau. Enseveli sous les cendres du volcan Merapi, il sombra dans un profond oubli dont il ne fut tiré qu’en 1905 par des archéologues hollandais.

7ème jour, Yogyakarta – Solo – Malang (340 km)

Au cœur même de l’île de Java, Surakarta, plus connue sous le nom de Solo, est, comme Yogyakarta, l’héritière du puissant royaume de Makaram. Achevé en 1866, le palais de Mangkunegaran, dédié au soleil, était la résidence d’une branche cadette de la famille princière. Des jardins tropicaux sereins, animés par le chant des oiseaux, ajoutent à l’atmosphère magique de l’endroit. Après un tour au grand marché pittoresque, continuation par la route pour Malang. Cette ville agréable était le lieu de villégiature préféré des planteurs européens à l’époque coloniale – d’où son surnom de «petit Paris de l’est de Java ». Hébergement à l’hôtel Santika Malang **** (Deluxe).

8ème jour, Malang

Ce matin, vous visiterez une plantation de jamalacs (des petits fruits roses en forme de poire à la chair croquante) sur le haut plateau de Malang, avant de parcourir la ville éponyme en becak (tricycle) traditionnel. Voilà une cité verdoyante, aux élégantes maisons coloniales héritées de l’époque hollandaise. En périphérie, plusieurs temples hindouistes du XIIIe siècle méritent le détour. Celui de Jago, situé à Tumpang, possède de remarquables bas-reliefs, tandis que celui de Kidal, gardé par garudas et kâlas – oiseaux de feu et manifestes du destin – se hisse sur une plate-forme étroite, atteignant 12,5 m. Singosari est le plus élaboré à avoir été bâti par la dynastie du même nom, mais il ne fut jamais achevé et seules ses parties supérieures sont ­ornementées.

9ème jour, Malang – Mt. Bromo – Ijen (390 km)

Il faut partir vers 3 h du matin pour assister, dans les frimas matinaux (pull conseillé !), au lever du soleil sur le mont Bromo : un spectacle saisissant et inoubliable. Le volcan, parmi les plus actifs d’Indonésie, s’entoure d’un paysage de désolation. Selon l’activité, il est possible d’en faire l’ascension à dos de poney. Continuation pour Banyuwangi (env. 6 heures de route) à travers les plantations de canne à sucre, ­tabac, café et cacao. Logement à l’hôtel Ijen Resort qui surplombe les rizières en face du volcan Kawah Ijen. Logement à l’hôtel Ijen Resort **** dans une chambre de catégorie Deluxe.

10ème jour, Ijen

Départ matinal en jeep à travers la forêt tropicale pour rejoindre le camp de base du volcan Kawah Ijen. Ascension à pied jusqu’au bord du cratère (env. 1 1/2 h) pour découvrir un panorama époustouflant : son lac turquoise, ses fumerolles et ses porteurs de soufre qui descendent le sentier avec des charges dépassant parfois les 100 kg. Possibilité de descendre dans le cratère si les fumées de souffre ne sont pas trop étouffantes. Reste de la journée libre pour vous reposer.

11ème jour, Ijen – Pemuteran – Bali (190 km)

Continuation en ferry pour l’île des Dieux avec visite du temple Rambut Siwi, juché au-dessus de la mer. Arrivée à l’hôtel Keraton our l’hôtel Bali Intercontinental (selon votre choix) en fin de journée.
En option : il est possible d’interrompre votre circuit à Pemuteran et d’y passer quelques jours de vacances balnéaires à l’hôtel Matahari, une vraie oasis balinaise implantée sur une plage de sable noir (voir liste de prix).

11ème – 16ème jour, Bali

Séjour libre: soleil, plages étincelantes, luxe, calme et volupté … L’île des Dieux offre aussi l’occasion de fascinantes excursions à la découverte de ses magnifiques paysages, rizières en terrasses et temples. Vous avez la possibilité de prolonger ou raccourcir votre séjour.

16ème jour, Bali – Suisse

Derniers moments de farniente au bord de la piscine. Le soir, transfert à l’aéroport et envol pour la Suisse avec Singapore Airlines via Singapour.

17ème jour, Suisse

Arrivée à Genève ou Zurich le matin.

Scroll to top